13 serpents chez lui (29/06/2005)

Publié le par webmaster

Une amende et l'interdiction de tenir un élevage pendant 10 ans

CHARLEROI Deux vipères heurtantes, 2 autres à cornes, un crotale, 2 pythons royaux, 2 jeunes boas constrictors, 2 couleuvres, un python molure, un morelia viridis et 3 mygales: c'est ce qu'ont découvert les policiers fédéraux bruxellois en perquisitionnant chez un jeune Marchiennois de l'avenue Paul Pastur, le 16 septembre 2003. David H., 30 ans, avait ainsi installé plusieurs vivariums dans son salon, ainsi qu'à l'étage, afin d'y accueillir cette arche de Noé rampante qui perdurait depuis 1997. Le tout sans autorisation de la commune qui doit effectuer au préalable une enquête commodo incommodo.

Epaulés par un herpétologue, les policiers ont ouvert chaque terrarium pour attraper les serpents avec un crochet et les placer dans un sac. Cinq de ces vivipares présentaient un danger. Les vipères heurtantes et à cornes ainsi que le crotale sont en effet extrêmement venimeux. Leur morsure peut ainsi entraîner des oedèmes rapides, la nécrose des tissus, la gangrène, voire la mort dans les 12 à 24 heures si aucun sérum n'est administré. Pour l'occasion, les forces de l'ordre s'étaient déplacées avec le matériel nécessaire, d'autant que les serpents sont beaucoup plus agressifs lorsqu'ils ne sont pas dans leur milieu naturel.

Hier, le tribunal correctionnel de Charleroi a rappelé que David H. avait porté atteinte à la sécurité publique. Hormis l'absence d'autorisation, aucun terrarium n'était cadenassé et les serpents pouvaient s'échapper à tout moment. On imagine le danger encouru par les voisins... La juge Jérôme a confisqué le bestiaire et octroyé une amende de 1.000 euros à l'amateur d'animaux à sang froid, avec un sursis pour les trois quarts. David H. se voit en plus interdit d'élever des animaux dangereux à l'adresse marchiennoise. Sauf qu'aujourd'hui le féru de serpents habite Tubize...

F. D.

© La Dernière Heure 2005

 

Quel dommage que des inconscients de ce type fasse du tort à tous les terrariophiles et contribuent à la mauvaise réputation de notre passion!

Publié dans Articles du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour, tout à fait d'accord avec cet article!!!!, nous avons la méme façon de pensser.beaucoup de gens se découvrent la passion de la terrariophilie et soit ils sont mal informé ou soit ils font n' importe qoi!!et voila les bons terrariophiles tous dans le méme sacs!!C et pour ça que je suis en train de créer une association avec un ami véterinnaire qui sera basée à jemmapes, pour informer les gens sur les régles comme la cites , le permis d'environements, ce qu'il faut faire et ne pas faire et bien plus.... BONNE CONTINUATION
Répondre