Jeudi 23 juin 4 23 /06 /Juin 00:00

La taille de terrarium recommandée pour un specimen ou un couple adulte est de 80x50x50. Les juvéniles sont les rois de l'évasion, pour éviter les fugues et le stress du serpenteau dans un espace inadapté à sa taille, les jeunes peuvent être placés en Fauna-box adapté à la taille de l'individu. Une température de 28 à 30°C au point chaud est nécessaire, au point froid en revanche la température devra avoisiner les 25°C. La nuit la température devra être abaissée entre 22 et 25°C dans tout le terrarium (sauf pour les juvéniles). Il est indispensable de placer une cachette au point chaud et une autre au point froid. Il est conseillé de placer une branche dans le terrarium afin de permettre à votre Elaphe de grimper: bien que n'étant pas une espèce arboricole, celle-ci grimpe volontiers pour peu qu'on lui en donne la possibilité. Le substrat doit toujours rester sec, l'Elaphe n'apprécie pas le substrat humide. Il est cependant indispensable de placer un bac d'eau dans le terra de préférence au point chaud pour maintenir une hygrométrie suffisante. Le bac d'eau doit permettre à votre serpent de se désaltérer mais également de s'immerger complètement. Le substrat peut être composé de papier journal (inesthétique mais gratuit), de sopalin (peu esthétique mais bon marché) ou encore de copeaux pour reptiles (esthétique acceptable et prix raisonnable). Vous pouvez agrémenter votre terrarium de plantes artificielles, les plantes naturelles sont déconseillées compte tenu du risque de parasites.

La reproduction:

Ce qui fait en partie de succès de l'elaphe guttata, c'est la facilité à réussir sa reproduction en captivité.

Vous devez disposer d'un couple adulte (2 à 3 ans et plus d'un mètre environ). Vous devrez faire subir à votre couple une période d'hivernation d'environ 2 mois durant laquelle le chauffage devra être coupé ainsi que la nourriture. Il arrive que les Elaphes Guttata maintenues en couple se reproduisent sans cette période de repos mais cela reconstitue les conditions de reproduction naturelle et augmente donc les chances de réussite. Avant de couper le chauffage dans votre terrarium, vous devrez faire jeuner vos serpents pendant 10 à 15 jours afins de leur permettre une complète digestion: ils doivent s'endormir le ventre vide! Commencez le jeune début novembre, pendant la deuxième semaine, faites baisser progressivement la température à l'intérieur du terrarium, au bout de 15 jours, coupez complètement le chauffage. Si votre terrarium est éclairé par d'autres moyens que la lumière du jour, vous pouvez couper complètement l'éclairage. L'ideal est de séparer le couple pendant cette période.

Deux mois plus tard environ, faites remonter progressivement la température. Une fois la température habituelle du terrarium à nouveau stabilisée, patientez une petite semaine avant de proposer un repas de taille modeste afin de permettre à l'organisme de votre animal de retrouver ses fonctions. Après digestions, vous pourrez alimenter vos serpents normalement pendant un bon mois au terme duquel vous pourrez introduire la femelle dans le terrarium du mâle. Les deux serpents vont alors s'enlacer, le mâle va introduire ses hémipénis dans le cloaque de la femelle. Vous pouvez laisser le couple ensemble pendant environ 2 semaines. Le mâle doit être nourri normalement, pour la femelle, elle doit être nourrie jusqu'à ce qu'elle refuse ses proies.

Environ 2 mois après l'accouplement, la femelle va pondre dans une boite que vous aurez préparé à cet effet. Une mue précède la ponte d'environ une dizaine de jours. La boite de ponte doit être assez grande pour que la femelle puisse y entrer et bouger un peu à l'intérieur. Elle sera percée sur le coté pour permettre à la femelle d'y entrer, et remplie de vermiculite humide. Une fois les oeufs pondus, il vous faudra les déplacer dans un incubateur. Il est important de préparer l'incubateur à l'avance afin d'avoir le temps de régler tous les paramètres minutieusement: température 28 à 30°C (jamais au dessus de 32°C!), hygrométrie, 98 à 100%. Il faudra surveiller les oeufs afin de retirer ceux qui pourraient être moisis pour qu'ils ne contaminent pas les autres. L'incubateur sera constitué par exemple d'un aquarium rempli d'eau jusqu'à la moitié, avec un support pour poser la boite de ponte hors de l'eau et un chauffage pour maintenir la température. L'incubateur doit être fermé en haut, par exemple avec une vitre percés de quelques trous pour l'aération et inclinée de façon à ce que les gouttes de condensation ne tombent pas sur les oeufs. L'incubation dure environ 2 mois. Après l'éclosion, les serpenteaux doivent être placés individuellement en fauna-box ou toute autre installation adaptée. Attention aux fuites! Les juvéniles sont les rois de l'évasion! Ils devront être chauffés à 28-30°C, disposer d'un point d'eau et d'une cachette. Ils accepteront généralement de se nourrir d'un souriceau rose après leur première mue.

Par webmaster - Publié dans : Fiches d'élevage
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus